Numéros thématiques
2025 (automne)
Apprendre et se transformer : pratiques et perspectives internationales sur l’éducation en prison (Learning and Transforming: International Practices and Perspectives on Prison Education)
11 articles dans ce numéro
- Présentation du numéro spécial (Émilie Tremblay)
- Mot de Frédérick Armstrong (Frédérick Armstrong)
- L’œuvre Inconditionnelles du collectif Art Entr’Elles : la co-création comme espace de rencontre, d’apprentissage et de transformation (Marie Michèle Grenon et Anne-Céline Genevois)
- Du confinement à la connexion : l’évolution des ateliers « Arts & Agency » (Paul Draus et Anna Müller) – version originale en anglais
- Bibliothèques carcérales : construction d’un savoir collectif (Lena Sarrut, Nicole El Massioui, Bernadette Buisson et Alexia Stathopoulos)
- Épuisement professionnel chez les éducateurs et éducatrices en milieux correctionnels d’Australie et de Nouvelle-Zélande (Jayson Ware, Elsie McCulloch et Briney Flay) – version originale en anglais
- Motiver les personnes incarcérées à s’instruire – Une étude de cas des efforts déployés à Nagpur, en Inde (Sivaswaroop Pathaneni) – version originale en anglais
- Apprendre en détention : interactions pédagogiques et littératies numériques dans un environnement contraint (Lucie Alidières)
- Parcours, expériences carcérales et défis éducationnels des mineur·es incarcéré·es à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO)/Burkina Faso (Hama Thieni)
- Développer une activité de formation informelle à l’intention d’adolescentes et adolescents en situation de pré-judiciarisation : l’exemple de Truman à Portage (Richard Mayrand)
- Nouvelle collection en ligne d’études de cas sur l’éducation en prison (Lisa Krolak) – version originale en anglais
2025 (hiver)
Faire ensemble en éducation des adultes
3 articles dans ce numéro
- Présentation de l’édition 2025 : « Faire ensemble en éducation des adultes » (Émilie Tremblay)
- Mettre en œuvre un processus de coconstruction fondé sur le bien commun : l’exemple des chantiers de l’ICÉA en éducation des adultes (Émilie Tremblay)
- Réflexion pour une saine collaboration avec des communautés des Premières Nations du Québec : Définir des valeurs et formuler des engagements (Hervé Dignard)
Numéros de varia
2024
- La théorisation ancrée avec les populations en situation de marginalisation : exemple d’une application concrète de la méthode (Claudel Lamoureux-Duquette)
- Le projet de plateforme numérique de microattestations : un moyen de faire valoir et de communiquer ses compétences génériques (Sylvie Pelletier)
2023
- Les notions de bien public et de bien commun en éducation : une introduction (Émilie Tremblay)
- Compétences génériques et compétences pour réussir : un exercice de comparaison (Hervé Dignard)
2022
- Une multiplication d’acteurs dans un univers d’éducation des adultes en expansion (Sylvie Pelletier)
- Les littératies, pour aller plus loin (Hervé Dignard)
- Besoins des mères étudiantes et stratégies institutionnelles en matière d’articulation études-famille-emploi (Jean-Pierre Mercier, Nikolas Parent-Poisson et Catherine Dalle)
2021
- Construire des indicateurs de l’éducation des adultes au Québec (Hervé Dignard)
- Une contribution notable des femmes à l’éducation des adultes (Louise Brossard)
- Les milieux alternatifs de scolarisation et le confinement : une offre de services rapide et adaptée aux élèves en situation de vulnérabilité (Marjorie Vidal, Jérôme Archambault, Marianne St-Onge et Marie Pier Trudeau)
2020
- Pour une offre de formation des adultes accessible aux personnes en situation de handicap (Louise Brossard)
- Créer des badges numériques (Hervé Dignard)
2019
- Stratégie nationale sur la main-d’oeuvre 2018-2023 : une analyse critique (Hervé Dignard)
- Les peuples autochtones : des réalités méconnues à tout point de vue (Louise Brossard)
2017
- Sortir de l’exclusion sociale : l’apprentissage fait toute la différence ! (Louise Brossard)
- Revendications historiques pour une politique globale en éducation des adultes (Hervé Dignard)
2016
- L’éducation des adultes à la croisée des chemins (Hervé Dignard)
- L’éducation des adultes en transition (Daniel Baril)
2015
- Agenda post-2015 : les défis du droit d’apprendre (Daniel Baril)
- Lire pour apprendre, comprendre et agir (Hervé Dignard)
