Numéro thématique
2025 (automne) À paraître !
Un numéro spécial sur l’éducation en prison est en préparation. Ce numéro est le fruit d’une collaboration avec la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison.
2025 (hiver)
Faire ensemble en éducation des adultes
- Mettre en œuvre un processus de coconstruction fondé sur le bien commun : l’exemple des chantiers de l’ICÉA en éducation des adultes (Émilie Tremblay)
- Réflexion pour une saine collaboration avec des communautés des Premières Nations du Québec : Définir des valeurs et formuler des engagements (Hervé Dignard)
Numéros de varia
2024
- La théorisation ancrée avec les populations en situation de marginalisation : exemple d’une application concrète de la méthode (Claudel Lamoureux-Duquette)
- Le projet de plateforme numérique de microattestations : un moyen de faire valoir et de communiquer ses compétences génériques (Sylvie Pelletier)
2023
- Les notions de bien public et de bien commun en éducation : une introduction (Émilie Tremblay)
- Compétences génériques et compétences pour réussir : un exercice de comparaison (Hervé Dignard)
2022
- Une multiplication d’acteurs dans un univers d’éducation des adultes en expansion (Sylvie Pelletier)
- Les littératies, pour aller plus loin (Hervé Dignard)
- Besoins des mères étudiantes et stratégies institutionnelles en matière d’articulation études-famille-emploi (Jean-Pierre Mercier, Nikolas Parent-Poisson et Catherine Dalle)
2021
- Construire des indicateurs de l’éducation des adultes au Québec (Hervé Dignard)
- Une contribution notable des femmes à l’éducation des adultes (Louise Brossard)
- Les milieux alternatifs de scolarisation et le confinement : une offre de services rapide et adaptée aux élèves en situation de vulnérabilité (Marjorie Vidal, Jérôme Archambault, Marianne St-Onge et Marie Pier Trudeau)
2020
- Pour une offre de formation des adultes accessible aux personnes en situation de handicap (Louise Brossard)
- Créer des badges numériques (Hervé Dignard)
2019
- Stratégie nationale sur la main-d’oeuvre 2018-2023 : une analyse critique (Hervé Dignard)
- Les peuples autochtones : des réalités méconnues à tout point de vue (Louise Brossard)
2017
- Sortir de l’exclusion sociale : l’apprentissage fait toute la différence ! (Louise Brossard)
- Revendications historiques pour une politique globale en éducation des adultes (Hervé Dignard)
2016
- L’éducation des adultes à la croisée des chemins (Hervé Dignard)
- L’éducation des adultes en transition (Daniel Baril)
2015
- Agenda post-2015 : les défis du droit d’apprendre (Daniel Baril)
- Lire pour apprendre, comprendre et agir (Hervé Dignard)