Le comité éditorial de la revue Apprendre + Agir est constitué de plusieurs personnes, dont des profesionnel·les de l’ICÉA, des membres du comité des politiques en éducation des adultes et des chercheur·euses.
Les responsabilités du comité éditorial sont de coordonner la préparation du numéro, de lire les articles, de trouver les personnes qui vont évaluer les articles parmi la banque d’évaluatrices et d’évaluateurs de la revue et de faire le suivi avec elles, et enfin, d’assurer le suivi avec les autrices et les auteurs.
COMITÉ ÉDITORIAL
Émilie Tremblay, chercheuse (ICÉA)
Virginie Thériault, professeure à l’UQAM (département d’éducation et de formation spécialisées)
Marie Thériault, professeure à l’Université de Montréal (département de psychopédagogie et d’andragogie)
Claudel Lamoureux-Duquette, chercheuse (ICÉA) et doctorante en sociologie à l’Université de Montréal
Pour écrire au comité, contactez Émilie Tremblay à l’adresse suivante : etremblay@icea.qc.ca
RELECTURES, RÉVISION ET MISE EN LIGNE DES NUMÉROS
Émilie Tremblay, chercheuse (ICÉA)
Sylvie Pelletier, chercheuse (ICÉA)
Hervé Dignard, agent de recherche et de développement (ICÉA)
Isabelle Coutant, agente de recherche et de développement (ICÉA)
En 2025, une banque d’évaluatrices et d’évaluateurs sera constituée.
CONTRIBUTION SPÉCIALE
L’ICÉA tient à remercier les membres du Comité consultatif sur les politiques en éducation des adultes (PÉA) pour leurs contributions à la réalisation d’Apprendre + Agir. Jusqu’en 2024, le comité PÉA agissait à titre de comité éditorial. Chaque année, les membres relisaient les articles, émettaient des commentaires sur ceux-ci et proposaient des thèmes pour les articles à venir. Dans les dernières années, ils ont aussi contribué à la réflexion visant à repenser la revue et son fonctionnement. Merci à tous les membres du comité pour leur engagement.
Plateforme de diffusion et libre accès
La revue Apprendre + Agir est diffusée sur le site de l’ICÉA à l’adresse suivante : https://icea-apprendreagir.ca/. La revue n’exige aucuns frais de soumission et de publication.
Les articles sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons CC BY-NC (Attribution – Pas d’utilisation commerciale). Pour tous les détails concernant cette licence, voir : https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/deed.fr
Suivant l’utilisation de cette licence, les autrices et les auteurs ne cèdent pas leurs droits d’auteur à l’ICÉA. Ils donnent le droit à l’ICÉA de publier leurs textes dans la revue Apprendre + Agir, mais conservent le droit de les partager, réutiliser et de les reproduire sur d’autres plateformes.
Par ailleurs, l’ICÉA diffuse largement sa publication en ligne dans les milieux de l’éducation des adultes au Québec et au Canada.
Évaluation des articles
La procédure d’évaluation varie selon le type d’articles. Les articles reçus font tous l’objet d’une lecture par des membres du comité éditorial. Les articles reçus sont lus et évalués en mode suivi des modifications. Ils sont par la suite retournés à l’autrice ou l’auteur pour corrections et ajustements. Suivant les rubriques, certains articles vont également faire l’objet d’une évaluation à l’externe. Dans ce cas, une évaluation pourra être réalisée par un·e ou deux lecteurs·trices parmi la banque d’évaluateurs·trices de la revue en fonction de leurs connaissances et de leurs expertises du sujet traité.
Peu importe le type d’articles, des corrections et modifications peuvent être demandées afin que l’article soit accepté et publié.
L’évaluation des articles est ouverte. L’identité des auteurs·trices et des évaluateurs·trices est connue de part et d’autre afin de favoriser le dialogue. L’évaluation vise moins à recommander ou non la publication de l’article qu’à faire des suggestions pour l’améliorer dans une optique de respect, d’échanges constructifs, de confiance mutuelle et d’ouverture à la critique. L’objectif est d’aider les autrices et auteurs à améliorer leur article pour s’assurer de sa clarté, de son accessibilité, de sa cohérence, de la qualité des réflexions et des analyses proposées, etc. Les rapports d’évaluation ne sont pas publiés avec les articles.
Le comité éditorial se réserve le droit de refuser la publication d’un article ne répondant pas aux demandes faites par le comité éditorial.
Les articles n’engagent que leurs autrices et auteurs. Leur publication ne signifie pas que l’ICÉA souscrit aux opinions qui y sont exprimées.