Édition spéciale 2025 d’Apprendre + Agir
Le comité éditorial de la revue Apprendre + Agir est très fier de vous présenter ce numéro spécial de la revue Apprendre + Agir dont le thème est Apprendre et se transformer : pratiques et perspectives internationales sur l’éducation en prison. Fruit d’une collaboration avec la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, ce numéro s’inscrit dans la continuité des Rencontres internationales de Montréal sur l’éducation en prison, qui se sont tenues du 16 au 18 octobre 2024.
Ce numéro rassemble neuf contributions qui mettent en valeur des activités, des initiatives et des recherches qui se sont déroulées dans divers contextes et pays : au Burkina Faso, aux États-Unis, en France, en Inde, en Nouvelle-Zélande et au Québec. Il présente des réflexions sur des pratiques éducatives en milieu carcéral à travers des études de cas et des résultats de recherche. Il donne voix à une pluralité de perspectives, celles de mineur·es incarcéré·es, de femmes qui ont (sur)vécu à l’incarcération, d’enseignant·es qui travaillent dans les milieux carcéraux, d’adolescent·es en situation de pré-judiciarisation, de bénévoles en prison, de chercheur·euses, etc.
Plusieurs thèmes sont abordés, allant du rôle des bibliothèques en milieu carcéral à l’art communautaire et aux retombées de la co-création d’une œuvre artistique. Les articles traitent aussi des pratiques éducatives numériques en détention, de l’éducation ouverte et de l’épuisement des enseignant·es en milieu carcéral.
Il est enfin question de motivation, de rencontres et d’apprentissages, d’innovation et de créativité, d’obstacles à la poursuite des études en prison, de trajectoires de vie et de réinsertion, de transformations, de littératies et des nombreuses manières de créer ou de recréer du lien social.
Les récits d’expérimentations, d’initiatives et de projets illustrent avec force ce qu’est l’apprentissage tout au long et au large de la vie. On y découvre des exemples variés d’éducation et d’apprentissage déployés dans des contextes formels, informels et non formels.
Nous espérons que ce numéro vous permettra de vous plonger dans ce vaste champ de recherche et de pratique qu’est l’éducation en milieu carcéral.
Bonne lecture !
Autrice
Émilie Tremblay
Chercheuse
Membre du comité éditorial de la revue Apprendre + Agir
Institut de coopération pour l’éducation des adultes
etremblay@icea.qc.ca
Citer cet article
Tremblay, É. (2025). Présentation du numéro spécial. Apprendre + Agir, édition spéciale 2025, Apprendre et se transformer : pratiques et perspectives internationales sur l’éducation en prison. https://icea-apprendreagir.ca/presentation-du-numero-special/