La revue Apprendre + Agir a été créée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) en 2015. C’est une revue francophone, gratuite et en ligne (en format HTML et PDF) qui s’intéresse à l’éducation des adultes sous toutes ses formes. Le site des indicateurs de l’éducation des adultes a été mis sur pied au même moment par l’ICÉA.
La mise en place de cette revue visait entre autres à donner un espace aux professionnelles et professionnels de l’ICÉA pour qu’elles et ils puissent développer et partager leurs réflexions. Elle est ouverte à différentes catégories de personnes de manière à favoriser une diversité de points de vue et de perspectives sur l’éducation, la formation et l’apprentissage des adultes :
- Aux membres ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs de l’ICÉA ;
- Aux chercheuses et chercheurs en éducation des adultes ;
- Aux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en éducation des adultes ;
- Aux actrices et acteurs de l’éducation des adultes (formateurs·trices, enseignants·es, etc).
La revue s’intéresse à tout ce qui touche à l’éducation des adultes, peu importe le secteur ou le lieu (formation générale des adultes, formation professionnelle, alphabétisation, éducation populaire, formation continue collégiale et universitaire, formation en entreprise, francisation, etc.) ou encore le contexte d’apprentissage (formel, informel et non formel).
La revue publie au moins un numéro par année, qui paraît au mois de janvier. Chaque numéro comprend un minimum de deux à trois textes. En plus de numéros de varia comprenant des articles sur différents sujets, la revue Apprendre + Agir publie également des numéros thématiques explorant et analysant un thème en particulier avec ou non des appels à contributions.
Différentes rubriques
La revue comprend cinq rubriques qui sont présentes sur une base régulière ou occasionnelle selon les articles reçus ou si le numéro publié est thématique.
Avant-propos
Un court avant-propos présente le numéro et les idées principales développées dans les articles.
Rubrique analyse
Dans cette rubrique, nous acceptons des articles critiques et analytiques de fond portant sur des enjeux et diverses thématiques en éducation des adultes. Les articles présentant les résultats d’une recherche empirique sont acceptés, de même que ceux présentant davantage des réflexions théoriques. Les notes de recherche sont également acceptées. Les articles doivent compter entre 6000 et 12 000 mots (notes et bibliographie comprises).
Regard sur la pratique et sur l’apprentissage
Dans cette rubrique, nous acceptons des analyses de pratiques, de dispositifs ou encore d’interventions émanant de milieux scolaires, institutionnels, communautaires ou autres. Nous acceptons également des entrevues avec des actrices et des acteurs du terrain ainsi que des témoignages d’apprenantes et d’apprenants. Les articles doivent compter entre 3000 et 6000 mots (notes et bibliographie comprises).
Regard sur la recherche étudiante
Dans cette rubrique, nous acceptons des synthèses de mémoires et de thèses portant sur l’éducation des adultes. Il est également possible de publier un article plus réflexif en lien avec son mémoire ou sa thèse. L’idée est de mettre en valeur la recherche étudiante qui est produite en éducation des adultes. Les articles doivent compter entre 3000 et 6000 mots (notes et bibliographie comprises).
Chronique sociopolitique
Dans cette rubrique, nous acceptons des textes présentant une perspective plus politique ou engagée sur des sujets d’actualité, des enjeux, des controverses ou des débats en éducation des adultes. Considérant la nature de la rubrique, un accent particulier doit être mis sur la clarté des arguments. Des propositions pour améliorer des politiques éducatives ou sociales ou des pratiques ainsi que des perspectives nouvelles sont les bienvenues. Des entrevues sont également acceptées dans cette rubrique. Les articles doivent compter entre 3000 et 6000 mots (notes et bibliographie comprises).