Mot de Pierre Doray

Président du conseil d’administration de l’ICÉA

Populations autochtones et stratégie nationale de la main-d’oeuvre

Apprendre + Agir, la publication en ligne de l’ICÉA, est de retour en 2019. Cette nouvelle édition comporte deux textes critiques et analytiques sur des sujets d’actualité en éducation des adultes.

Le premier de ces textes se prononce sur les forces et les faiblesses de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre proposée par le gouvernement en mai 2018. On y retrouve une critique de l’orientation donnée à la recherche d’adéquation entre la formation et l’emploi  ainsi que plusieurs pistes de bonifications dont le nouveau gouvernement devrait s’inspirer. Ce texte est signé par Hervé Dignard, agent de recherche et de développement à l’ICÉA.

Le second texte présente un portrait social, économique et surtout éducatif des membres des Premières nations du Québec. Ce texte nous invite à découvrir des communautés et des personnes dont les coutumes et les pratiques éducatives sont inspirantes. Ce texte vient conclure la série des portraits de différentes populations à risque d’exclusion sociale et économique débutée dans cette publication il y a deux ans. Ce texte est signé par Louise Brossard, chercheuse en éducation des adultes à l’ICÉA.