Mot de Pierre Doray

Président du conseil d’administration de l’ICÉA

Personnes en situation de handicap et badges numériques

Dans cette édition 2020 d’Apprendre + Agir, vous pourrez découvrir deux textes critiques et analytiques sur des sujets d’actualité en éducation des adultes.

Le premier de ces textes dresse s’intéresse aux réalités éducatives des adules en situation de handicap qui fréquentent la formation générale des adultes ou encore l’enseignement collégial et universitaire. Quelle possibilités d’apprendre s’offrent à ces personnes? Leurs droits sont-ils respectés? Bénéficient-ils des mêmes services que les autres membres de la société? Louise Brossard, chercheuse à l’ICÉA, rappelle dans ce texte que l’éducation est un droit et qu’il y a beaucoup à faire pour assurer sa pleine accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Le second texte s’intéresse aux badges numériques. Bon nombre de communications expliquent ce que sont les badges numériques et à quoi ils servent. Cependant, très peu font état du travail à accomplir pour mettre sur pied un système de badges numériques. Ce texte vient à combler ce manque. Hervé Dignard, agent de recherche et de développement à l’ICÉA, y présente les différentes opérations réalisées depuis 2018 afin de développer le tout nouveau système de badges numériques associé à l’outil Nos compétences fortes.

Bonne lecture à toutes et à tous!