Édition spéciale 2025 d’Apprendre + Agir
La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison a pour mission de contribuer à la diffusion et la mobilisation des connaissances pratiques et scientifiques sur l’éducation en prison avec deux objectifs principaux : sensibiliser les décisionnaires à l’importance et l’utilité de l’éducation en prison et promouvoir l’accès à l’éducation, sous toutes ses formes et à tous les niveaux requis, dans les établissements de détention du monde entier. Si les prisons sont des lieux de contraintes et, encore trop souvent, des lieux de punition, elles sont aussi des lieux qui peuvent contribuer à la réhabilitation sociale des personnes contrevenantes. Or, l’éducation, qu’elle mène à des diplômes et des qualifications reconnues ou non, qu’elle soit formelle ou non, qu’elle vise le développement de compétences techniques ou de sensibilités artistiques, etc., est un maillon fondamental du processus de réhabilitation sociale. Les programmes et activités d’éducation sont d’autant plus importants en contexte carcéral que ces occasions d’apprentissage sont parfois les seuls moments où les personnes incarcérées peuvent (re)trouver un sentiment de dignité humaine.
Avec les Rencontres internationales de Montréal sur l’éducation en prison, qui ont eu lieu du 16 au 18 octobre 2024, la Chaire et ses partenaires1 ont réuni des personnes de plus d’une quinzaine de pays qui s’intéressent à l’éducation en prison, en tant que chercheuses, praticiennes ou décisionnaires, et nous avons construit un espace de dialogue où chacun et chacune pouvait apprendre afin, éventuellement, d’agir sur le terrain. C’était donc tout naturel pour nous de collaborer avec l’équipe de l’ICÉA et de la revue Apprendre+Agir. Dans les pages qui suivent, nous contribuons à la diffusion d’une partie des connaissances qui ont été partagées et consolidées durant les rencontres. Nous avons d’ailleurs donné une place importante aux personnes qui n’ont pas pu se joindre à nous en personne à cause de la distance et des frais de déplacement.
Nous espérons que ces textes, qui donnent une bonne idée de la diversité des activités d’apprentissages qui ont lieu dans les prisons, de l’importance des interventions tout au long du continuum carcéral ainsi qu’une fenêtre sur les conditions vécues par les personnes qui œuvrent dans ce domaine, éveilleront votre curiosité et sauront vous convaincre de l’importance de continuer à défendre le droit des personnes incarcérées à s’éduquer.
Tout au long du processus d’organisation des premières Rencontres internationales de Montréal sur l’éducation en prison et de la préparation de ce numéro spécial d’Apprendre+Agir, nous avions une pensée pour le regretté Paul Bélanger, sans qui tout cela n’aurait pas été possible. En effet, Paul Bélanger a été une figure marquante pour trois des principaux partenaires dans l’organisation des Rencontres puisqu’il a été directeur de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (1972 à 1984), directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’Éducation tout au long de la vie à Hambourg (1989 à 2000) et cofondateur et président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison entre 2011 et 2022. Nous tenons donc à nous joindre au concert d’éloges qui a déjà été adressé à cet expert de renommée internationale et à cet ardent défenseur de l’éducation des adultes, dans toutes les circonstances et tout au long de leur vie. Merci Paul!
Notes
- Le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), le Département d’éducation et formation spécialisées, Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et l’École de criminologie de l’Université de Montréal. ↩︎
Auteur
Frédérick Armstrong
Chercheur principal et cotitulaire à la recherche
Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison
frederick.armstrong@cegepmv.ca
Pour citer cet article
Armstrong, F. (2025). Mot de Frédérick Armstrong. Apprendre + Agir, édition spéciale 2025, Apprendre et se transformer : pratiques et perspectives internationales sur l’éducation en prison. https://icea-apprendreagir.ca/mot-de-frederick-armstrong/