Mot de Pierre Doray

Président du conseil d’administration de l’ICÉA

Le bien commun et le bien public en éducation des adultes
La reconnaissance des forces des personnes

L’édition 2023 d’Apprendre + Agir propose des textes portant sur deux thèmes : l’introduction aux notions de bien commun et de bien public en éducation des adultes et la présentation d’un nouvel outil permettant de valoriser les forces des personnes.

Dans un texte de réflexion, Émilie Tremblay nous présente les notions de bien commun et de bien public. Elle y démêle ses notions polysémiques et tente de voir si elles peuvent nous permettent d’appréhender les transformations et la recomposition du monde de l’éducation des adultes, et de (re)penser le rôle de l’État en éducation des adultes. Est-ce que les différents acteurs (État, société civile, entreprises privées) contribuent au bien commun? Qu’en est-il du principe d’éducation comme bien public?

La chercheuse tente de répondre à ces questions. Sa réponse consiste à souligner l’intérêt de l’idée de bien commun en éducation des adultes, tant du point des orientations des politiques que de sa reconnaissance sociale. Cette réponse doit être considérer comme un premier pas dans la réflexion de l’ICÉA sur le bien commun et le bien public en éducation des adultes. Cette réflexion mène notamment à la tenue de Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun, le forum de l’ICÉA qui aura lieu les 7 et 8 juin 2023 à la Grande Bibliothèque (BAnQ).

Cette édition d’Apprendre + Agir présente également les résultats d’un exercice de correspondance entre le référentiel des compétences génériques de l’ICÉA et le cadre des  « compétences pour réussir » du gouvernement fédéral. Cet exercice a permis de mesurer la présence de 21 compétences génériques de l’ICÉA dans six « compétences pour réussir » du gouvernement fédéral.

Ce faisant, Hervé Dignard montre que l’utilisation combinée du référentiel des compétences génériques de l’ICÉA et de l’outil Nos compétences fortes permet de valoriser d’importantes dimensions de plusieurs compétences pour réussir.

L’objectif de cet article est d’aider les personnes et les organisations de la francophonie canadienne qui travaillent à la création d’outils centrés sur les compétences en ayant u guide de correspondance entre deux référentiels. Désormais, ces personnes et ces organisations ont la possibilité d’utiliser le référentiel des compétences génériques de l’ICÉA dans la réalisation de leurs projets.

Bonne lecture à toutes et à tous!